top of page
IMG_0562_edited.jpg

La fondation ARTÈRE

En août 2020, la Fondation ARTÈRE a été créée pour soutenir financièrement les activités de réintégration sociale de l’association ARTÈRE au bénéfice des personnes ayant subi un AVC ainsi qu’à leurs proches. 

Le but premier de la Fondation ARTÈRE est d’assurer la pérennité et la bonification de l’offre de services de l’association ARTÈRE via un soutien financier annuel. De par ses actions, la Fondation vise à assurer une meilleure intégration sociale des personnes ayant subi un AVC ainsi que leurs proches.

Notre mission

La Fondation a été créée pour appuyer, soutenir et bonifier les activités et les services de l’association ARTÈRE pour faciliter la réintégration sociale des personnes ayant subi un AVC et venir en aide à leurs proches.

Notre vision

Par la notoriété qu’elle aura acquise d’ici cinq ans, la Fondation ARTÈRE prévoit soutenir la création et la mise en place de nouvelles initiatives, sur le terrain, la participation à des projets de recherche visant une meilleure intégration sociale et une meilleure qualité de vie des personnes ayant subi un AVC et de leurs proches.

Nos valeurs

Générosité
Intégrité
Innovation

Respect
Transparence
Communication

Le conseil d’administration 

000216_202009_Emerite_Carol Richards.jpg

Mme Carol L. Richards

Présidente

O.C., C.Q., Ph.D., F. Pht., F.A.C.S.S.
Professeure émérite, Département de réadaptation et Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale, Université Laval

Capture d’écran, le 2024-04-02 à 10.26.01.png

M. Luc Jolicoeur

Vice-président

ing, M.Sc., DAP
Expert-conseil principal
Développement durable CIMA+

Capture d’écran, le 2024-04-02 à 10.26.18.png

Mme Hélène Laroche

Administratrice

Physiothérapeute
Physio Interactive

Capture d’écran, le 2024-04-02 à 10.26.25.png

Dre Louise Clément

Administratrice

Directrice exécutive
Partenariats cliniques Agrément HSO Canada

 

Capture d’écran, le 2024-04-02 à 10.26.44.png

M. Martin Bédard

Administrateur

La Fondation ARTÈRE compte sur la contribution de onze administrateurs issus du milieu socio- économique de la grande région de Québec. De par leurs expertises respectives, ils veillent à son implantation, sa croissance et son rayonnement:

Final-15.jpg

Mme Joëlle Duchesne

Secrétaire

B. Ed psychoéducation
M.A. sciences de l’orientation
Directrice générale de l’association ARTÈRE

LB_edited_edited_edited.jpg

Mme Louise Bergeron

Trésorière

B.Sc. Actuariat
  Retraitée de Desjardins Sécurité Financière

Capture d’écran, le 2024-04-02 à 10.26.31.png

Dr. Jean-François Turcotte

Administrateur

MD, FRCS (c)
Médecin neurochirurgien, retraité

Capture d’écran, le 2024-04-02 à 10.26.38.png

M. Éric Salesse

Administrateur

B. Sc., Kinésiologue

Audrey_fond gris.png

Mme Audrey Gagné-Corriveau

Administratrice

B.A. Com.
Conseillère principale au Cabinet de relations publiques NATIONAL

La Fondation est fière de compter sur le soutien de ses ambassadeurs qui s’impliquent dans la région de Québec. Leur implication contribue à l’avancement et au rayonnement de notre cause.

thumbnail_AlpineCanada_StGermain-11.jpg
thumbnail_Stéphane Tremblay(carré).jpg
IMG_1325.jpeg

Nos ambassadeurs

Laurence St-Germain

Athlète olympienne de ski alpin

Mme Laurence St-Germain – en quelques mots :

Membre de l’équipe canadienne de ski alpin, depuis 2015

Remporte le Championnat du monde de slalom à Méribel en 2023. Elle a participé deux fois aux Jeux olympiques et se prépare à participer à ses troisième en 2026 à Cortina en Italie. Elle a remporté une 6e place aux Championnats du monde en 2019 à Åre, en Suède, et a terminé 11 fois dans le top 10 à la Coupe du monde.

Elle a également été membre de l’équipe de ski de l’Université du Vermont et porte-drapeau de cette équipe lors d’événements de la NCAA (National Collegiate Athletic Association).

Depuis mai 2019, elle détient un baccalauréat en informatique et, à ce jour, poursuit ses études de premier cycle en génie biomédical à la Polytechnique de Montréal.


Pourquoi avoir choisi la Fondation ARTÈRE ?

« Mon grand-père a subi un accident vasculaire cérébral à l’âge de 64 ans. Malheureusement, il s’est retrouvé avec d’importants handicaps. Il a eu la chance d’avoir le soutien de ses proches, ce qui a fait une énorme différence dans sa réhabilitation. La Fondation ARTÈRE m’est très chère car elle contribue au soutien auquel chacun devrait avoir accès, non seulement les personnes victimes d’un AVC mais aussi leurs proches. »

  • LinkedIn

Stéphane Tremblay

Ingénieur

M. Stéphane Tremblay – en quelques mots :

Diplômé en génie des mines et de la minéralurgie en 2017 et actuellement candidat à la maîtrise en génie civil, domaine d'expertise géotechnique.

Travail actuellement pour une firme de génie conseil dans la gestion des résidus miniers.

A subi un AVC de type hémorragique le 17 décembre 2021. À la suite de cet événement garde une paralysie au niveau de la jambe droite et de légères atteintes au bras droit. Grâce à l'équipe d'encéphalopathie de l'IRDPQ, qui l'a suivie durant sa réadaptation, retrouve presque la totalité de ses capacités.

Depuis son AVC, il a complété trois demi-marathons ainsi que son premier triathlon olympique.



Pourquoi avoir choisi la Fondation ARTÈRE ?

« Pendant mon passage en réadaptation, j'ai eu la chance de côtoyer beaucoup de personnes qui, comme moi, ont subi un AVC. Je me considère privilégié d'avoir pu retrouver mes capacités et de reprendre une vie active. Cependant, je sais que plusieurs personnes n'ont pas cette chance et se retrouvent avec des séquelles permanentes. C'est pourquoi je désire m'implique dans un organisme qui aide ces personnes ainsi que leurs proches à participer à des activités afin de faciliter leur réintégration sociale et de cheminer à la suite de cette épreuve.»

Olivier Plamondon-Lemieux

Comptable Professionnel Agréé

M. Olivier Plamondon-Lemieux – en quelques mots :

Comptable professionnel agréé et directeur financier pour une entreprise de construction

Père de deux petites filles et passionné de sports, notamment le basketball, le golf et la course à pied.

A subi un AVC en février 2022. Il a perdu l'usage de son côté gauche. Après six mois de réhabilitation, il a retrouvé une bonne mobilité, lui permettant de reprendre, presque normalement, ses activités quotidiennes, bien qu'il reste quelques séquelles.

Depuis son AVC, il a réussi à poursuivre ses passions notamment en participant à un demi-triathlon en juillet 2022 et à un demi-marathon en septembre 2023.



Pourquoi avoir choisi la Fondation ARTÈRE ?

« Avant même d'être ambassadeur, Stéphane et moi avons choisi de soutenir ARTÈRE en organisant une collecte de fonds liée à notre demi-triathlon post-réadaptation Mon expérience personnelle m'a permis de comprendre les défis quotidiens auxquels sont confrontés les survivants d'AVC, suscitant ainsi un vif intérêt et une grande empathie pour la mission d'ARTÈRE qui vise à améliorer le quotidien de ces personnes.»

bottom of page