DONNER POUR ACCOMPAGNER

Notre impact

Grâce aux différents événements de la Fondation, nous travaillons constamment à faire grandir notre mission qui vise à faciliter la réintégration sociale des personnes ayant subi un AVC et venir en aide à leurs proches via les activités et les services offerts par l’organisme ARTÈRE.

L’axe principale de la Fondation est d'amasser des fonds pour permettre à l'association ARTÈRE de bonifier son offre de services. De plus, de par ses diverses actions, La Fondation aimerait contribuer financièrement au développement de divers projets tels qu'un programme de répit, un programme d'aide de soutien à domicile, l’appui à la recherche et la promotion des services auprès de la population.

PhotoMontantFINAL.jpg

Viens marcher au cœur des ARTÈRES de ta Ville

14 mai 2022

Le 14 mai dernier avait lieu la première marche organisée par l'organisme ARTÈRE en collaboration avec la Fondation ARTÈRE. L’événement se déroulait dans le parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles sous forme de rallye ludique. L’objectif était de mieux faire connaître la Fondation ARTÈRE et les services de l'association ARTÈRE.

Au terme de cette première édition, le montant amassé a permis de mettre sur pied, au sein de l'association ARTÈRE, le programme FAME :

 

Le programme « Fitness and Mobility Exercise (FAME) » est un programme d’exercices, de groupe, basé sur les bonnes pratiques. Ce dernier  a été développé par la Dre Janice Eng, Professeure à l’Université de la Colombie-Britannique pour les personnes en voie de rétablissement suite à un AVC. Ce programme est actuellement utilisé pour favoriser la récupération après un AVC dans plus de 600 sites et ce, dans plus de 21 pays. Les bienfaits de ce programme sur la force, l’équilibre, l’endurance la densité osseuse ainsi que la réduction de chutes ont été démontrés dans des études cliniques impliquant des personnes en phase de récupération de leur mobilité après un AVC. Le programme, offert deux fois par semaine pour six semaines, sera sous la gouverne d’un(e) professionnel (le) formé (e) à la réalité des personnes ayant subi un AVC (ex. kinésiologue, physiothérapeute, etc.). Il est conçu pour des adultes capable de se tenir debout pour au moins cinq minutes et qui peuvent marche 10 mètres (avec ou sans une aide à la marche). Les participants dans une étude pilote d’implantation du programme FAME effectuée par l’Association ARTÈRE, en collaboration avec Adaptavie, ont rapporté des acquis en mobilité associé à une meilleure qualité de vie.